Français
Anglais (US)
Base de connaissance sur l'Aïkido
Kaeshi Wasa
1) Contre de Ikkyo
2) Contre de Nikyo
3) Contre de Kotegaeshi
4) Contre de Irimi Nage
5) Contre de Shiho Nage
6) Contre de Kaiten Nage
Kaeshi-waza 

Les variations dans les techniques d'Aikido peuvent se réaliser en une fraction de seconde. Ces variations donnent naissance à des techniques instantanées lorsque l'on mêle harmonieusement son énergie avec celle de son partenaire. Lorsque l'on prend en considération les infinies variations des techniques de "Kaeshi'waza" qui sont mises en œuvre par des hauts gradés ou des instructeurs, il y a un risque à dévoiler de telles techniques au grand public. Kaeshi-waza, dans tous les cas, est indissociable du large spectre des techniques de l'Aikido. 

Il y a un Kaeshi-waza pour chaque technique. Mais Kaeshi-waza est très dangereux pour les débutants. Le respect des règles authentiques de base et de la constante harmonie avec les mouvements de votre partenaire sont les prérequis indispensables pour une pratique sans entraves et la réussite de Kaeshi-waza. En d'autres termes, Kaeshi-waza est un art très sophistiqué en lui-même. 

Dans les temps anciens, le Fondateur Morihei Uyeshiba avait l'habitude d'initier ses meilleurs disciples dans l'art du Kaeshi-waza dans le plus grand secret, comme un "manuel pour une lutte martiale " avant de les envoyer dans le monde en tant qu'instructeurs. Ces instructeurs, armés avec Kaeshi-waza, étaient de ceux qui pouvaient s'imposer naturellement dans leur cours même lorsqu'ils étaient sur la défensive. 

Si vous étudiez les séries de photos de Kaeshi-waza, même un débutant sera capable d'imiter les techniques jusqu'à un certain stade. Dans tous les cas, ce n'est pas seulement dangereux mais cela peut faire perdre de vue au débutant l'importance d'un entrainement sans chercher à utiliser ces techniques. Si tel est le cas, sa progression dans la maîtrise de l'Aikido sera stoppée et il gardera pour toujours un sentiment d'insatisfaction. Pour ces raisons, la discussion est limitée aux techniques élémentaires de Kaeshi-waza. Les attitudes et les explications concernant Kaeshi-waza sont mises en lumière dans cette section, principalement en utilisant Dai-Ikkyo comme exemple.