Français
Anglais (US)
Base de connaissance sur l'Aïkido
Kumitachi
Avant de pratiquer 

Les Kumitachi 

Les Kumitachi proviennent des anciennes écoles d'escrime. Ils ont été adaptés au concept de l'Aiki par le fondateur de l'Aïkido, le Professeur Morihei Ueshiba, qui les a laissés en héritage. 
Il existe plusieurs variations de Kumitashi. Le Fondateur, durant ses enseignements, évoquait les variations de la première et de la seconde attaque. Elles sont naturellement faite en utilisant le Ken mais elles ont été rapidement adaptées au Taijutsu. Il en résulte que les Kumitachi sont considéré comme étant l'âme du Ken, Jö et les techniques du Taijutsu. Si chacun des pratiquants n'a pas une bonne compréhension des Suburi, il ne sera pas utile de pratiquer les Kumitachis. Si cette pratique est quotidienne, le travail avec un partenaire devra toujours être précédé par le travail des Suburis , indispensable pour assurer la stabilité des anches. 

Uchitachi (Attaquant) et Uketachi (Defendeur) 

Les Kumitachis ne doivent pas être considérés comme étant une compétition. Il s'agit d'une pratique dont le but n'est pas l'attaque ou d'assurer une domination. Il est couramment dit que l'on doit rester Uchitachi pendant 10 ans avant de prendre le rôle Uketachi. ll s'agit là de la meilleure manière pour apprendre.